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Transports et Services

Enjeux du secteur

Entre contrainte et innovation, les acteurs du transport évoluent plus ou moins vite. Tous restent attentifs aux changements en cours, anticipent et innovent.

Parmi ces changements, la nécessité de préserver l’environnement, appréhendée selon les cas comme une contrainte, opportunité ou objectif ; les évolutions sociétales, en particulier les modes de vie et de consommation des individus ; les avancées technologiques apportant améliorations du service voire de nouveaux moyens de transport.

La libéralisation du transport dénommée « ubérisation » a bouleversé l’offre. Les nouveaux acteurs nés de cette libéralisation, s’appuyant sur de solides avantages concurrentiels (innovation dans les usages et l’expérience utilisateur) mettent en avant des avantages couplés à une attractivité du prix du transport.

Les acteurs traditionnels ont privilégié pendant longtemps l’innovation interne et les rachats afin de maîtriser les ressources clés de leur système d’offre. Face aux pertes de marché liés à l’ubérisation du transport, ils s’ouvrent aujourd’hui progressivement aux partenariats pour élargir leur offre.

La clientèle évolue et avec elle ses attentes en matière de transport. Citons en particulier l’arrivée des générations Y et Z qui privilégient les modes de transport de type covoiturage ou redécouvre les avantages des transports collectifs, trains, bus…

L’engagement client, la digitalisation, l’innovation mais également les optimisations budgétaires et le respect des normes environnementales sont des enjeux forts au sein de ces secteurs.

Notre proposition de valeur

Notre pôle transport et services bénéficie d’une expérience riche capitalisée à travers de nombreuses missions réalisées  pour, à titre d’exemples :

  • développer la valeur vie client en accompagnant les démarches d’efficacité commerciale et les nouveaux business modèles ;
  • innover dans de nouvelles  pratiques marketing en lien avec les nouveaux usages et comportements d’achat ;
  • accompagner  la transformation des métiers et des organisations ;
  • favoriser l’engagement collaborateur (par exemple en déployant le modèle Esprit de Service France).

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