YouTubeLinkedIn

Smart building/city

Point de vue

« L’enjeu est de porter le numérique dans les bâtiments comme l’électricité l’a été il y a 120 ans. » (Smart Buildings Alliance).

Cette thématique est la rencontre de deux secteurs historiques d’emoveo : les infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment ; les énergies renouvelables avec au cœur la transition numérique et le smart-grid.

Le point de rencontre entre ces deux secteurs est fait par les DRIEE (Ministère de la transition écologique et solidaire) dans leur définition du smart building comme étant « l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique visant à optimiser la consommation, à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment, en respectant les réglementations en vigueur. »

Tout comme pour les mobilités durables, et d’ailleurs la smart city est-elle demandeuse de mobilités durables, l’on assiste à un décloisonnement de secteurs historiques très verticaux qui sont amenés à coopérer voire à intégrer des métiers différents, ce qui génère des pivotages/mouvements de plaques (et des acquisitions) : pour exemple, Legrand a racheté Netatmo spécialiste des objets connectés et vend, tout comme Somfy et parfois en collaboration avec, du service et de l’IOT quand Capgemini vend des projets smart city clé en main (intégrant énergies renouvelables, rénovation d’habitats, gestion des déchets, mobilité, …) ; le paysage a bien changé !

Le paysage a bien changé mais pas radicalement non plus et nous pensons que la vraie transformation ne pourra se faire sans les acteurs de l’immobilier (promoteurs, architectes, urbanistes), dans une approche globale smart building au service de la smart city, en actionnant le levier des Partenariats Public Privé au plus proche des usages.

C’est donc à ces acteurs, en particulier les promoteurs immobiliers, que nous voulons apporter notre savoir-faire en Stratégie et Transformation, en ciblant notre valeur ajoutée autour des modèles économiques et des Partenariats Public Privé. Ici aussi nous privilégions une approche par les usages (« user centric ») et collaborative avec un écosystème pluridisciplinaire, en veillant à ce que ce travail délivre des projets de ville durable et désirable, coopérative et inclusive, servicielle et intelligente.

Cas clients

Nous avons des cas d’usage dans :

  • le gestion intelligente des bâtiments (résidentiel et tertiaire) ;
  • la mobilité urbaine, en particulier la gestion/fluidification du trafic ;
  • l’émergence d’éco-quartiers, en partenariat avec des leaders industriels.

Exemples de cas d’usage : 

 

Besoin d'un premier avis ?

Articles suggérés

Sur le Lab de la transformation

Faites de la vente un objectif d’entreprise avec notre accélérateur Sales !

« Il est impossible de construire une équipe commerciale performante sans faire de la croissance, et…

Lire la suite de l'article

Sur le Lab des nouvelles stratégies de croissance

Sur le Lab e-RH

Les abandons de poste, ce nouveau mal que l’on ne soignera pas que par la loi

Au cours des six premiers mois de 2022, 123.000 salariés du privé ont abandonné leur poste,…

Lire la suite de l'article