YouTubeLinkedIn

Agri-food & innovation

Point de vue

A quelque chose malheur est bon ! (l’on ne paie jamais trop cher une bonne leçon)

Ne pas voir que l’industrie agroalimentaire, dans toute sa diversité et toute sa chaîne, est une économie vitale serait faire preuve d’un aveuglement pathologique. Mais la réduire à un secteur de première nécessité trahirait un champ de vision trop étriqué.

Le secteur a amorcé une vaste et profonde mutation depuis quelques années, certes plus tirée par la demande des consommateurs et l’injonction du « Yuka compliant » que poussée par une volonté pionnière mais au final pleine de promesses.

Pour preuve, Danone inscrit dans ses statuts l’objet Société à mission avec pour signature « One Planet One Health ». Quel expert aurait signé il y a 2 ans en arrière qu’un des métiers de Danone serait d’accompagner la transition agricole ? D’ailleurs faut-il parler d’agroalimentaire, d’agriculture ou, comme le définit Jacques Attali, de secteur de « l’économie de la vie » ?

Cette mutation est passionnante. Elle conduit à un effacement des frontières entre les métiers et à la construction d’une chaîne de valeur plus intégrée et collaborative, sous la forme d’écosystèmes responsables. Le défi est double : i) répondre à l’injonction du « Bien vivre c’est bien manger », réussir le triptyque plaisir, santé, environnement et l’amener dans l’assiette de tous mais surtout de chacun ; ii) construire un modèle soutenable, c’est l’agriculture de précision respectueuse des ressources de la planète et c’est l’économie circulaire respectueuse des ressources de l’agriculteur.

Pour l’accompagner dans une perspective rafraîchie – moins verticale et plus alignée sur des écosystèmes intégrés et responsables –, nous parlons d’Agri-food & innovation et nous concentrons notre expérience des Stratégies et Transformations dans l’émergence de nouvelles Entreprises que nous qualifions largement de startups, d’activités, de projets, de volontés ou encore d’initiatives.

Cas clients

Nous avons des cas d’usage avec des startups et des industriels dans le contrôle de la maturité des cultures, la régulation des intrants ou la gestion de l’irrigation, le contrôle de l’état sanitaire des surfaces et la qualité microbiologique des aliments.

Exemple ci-dessous :

Par ailleurs nous avons des cas d’usage industriels pour des acteurs leaders de leur secteur sur des sujets d’industrie du futur (voir notre thématique Industrie 4.0)

Besoin d'un premier avis ?

Articles suggérés

Sur le Lab de la transformation

Les technologies clés de la Sécurité en 2020

L’étude prospective Technologies Clés 2020 conduite par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique…

Lire la suite de l'article

Sur le Lab des nouvelles stratégies de croissance

La relance profitera d’abord à ceux qui investissent dans leur Stratégie.

(../.. épisode 4 : le défi de la stratégie). L’épisode 4 « Le défi de la…

Lire la suite de l'article

Sur le Lab e-RH

Comment aborder le défi RH dans les PME familiales ?

L'entreprise ne fait rien sans sa force de travail et ses talents humains et en…

Lire la suite de l'article