YouTubeLinkedIn

Identifier et mettre en oeuvre de nouveaux modèles de création de valeur

Le contexte

Même dans des contextes porteurs, il ne suffit pas de se laisser porter par la dynamique de croissance du marché. Voire plus cette dynamique est forte et plus elle peut s’avérer dangereuse si l’entreprise n’a pas la part de marché suffisante pour générer du cash et investir.

C’est ce qui est arrivé à cette entreprise qui n’avait pas suffisamment anticipé certaines transformations et qui s’est retrouvée dans une situation financière sensible au moment de devoir accélérer : « Tant que les résultats vont bien l’on ne s’occupe pas de la marge ; or la marge s’est dégradée » nous a confié son management en sollicitant notre accompagnement.

Notre réponse

Dans ce contexte, la valeur ajoutée d’un accompagnement conseil est dans la rapidité d’exécution et la maîtrise du processus méthodologique.

En 10 semaines, nous avons réalisé un diagnostic éclair portant sur les dimensions stratégiques, économiques et opérationnelles (« sales & operations ») plus dans le même temps mis fortement sous tension trois facteurs de retournement :

  • La recherche de gains rapides sur le calcul des marges et l’optimisation du BFR.
  • L’identification de nouveaux modèles de création de valeur.
  • La mise en place d’une gouvernance pour synchroniser la stratégie et l’exécution, accélérer le time-to-market et renforcer le capital.

Les bénéfices

Par-delà le redressement à très court terme de l’entreprise, ce travail conjoint a permis de requestionner son modèle de création de valeur et d’identifier de nouveaux modèles de création de valeur, avec à la clé :

  • La création d’un nouveau métier (DAS) et de partenariats pour accélérer le scale-up.
  • La refondation du marketing : un marketing fusionnant des process commerciaux, financiers et IT pour accélérer le time-to-market.
  • L’innovation et le service dans les processus client pour se différencier.
  • La transformation du management pour l’orienter, au cœur de la nouvelle gouvernance, vers le pilotage par la valeur et le « cash flow ».

Les règles de confidentialité auxquelles s’astreint emoveo ne nous permettent pas de mentionner le nom du client pour lequel cette mission a été réalisée, ni certaines informations qui rendraient la situation identifiable.

Besoin d'un premier avis ?

Autres études de cas