YouTubeLinkedIn

PME et ETI

Stratégie PME

Même dans des contextes porteurs, il ne suffit pas de se laisser porter par la dynamique de croissance du marché. Plus cette dynamique est forte et plus elle est dangereuse si l’entreprise n’a pas la part de marché suffisante pour générer du cash et investir.

C’est ce qui est arrivé à ce spécialiste des infrastructures et data télécom de 60 personnes qui n’avait pas anticipé certaines transformations et qui s’est retrouvée dans une situation financière sensible au moment d’accélérer.

A partir d’un diagnostic éclair en 3 semaines, nous avons redéfini une stratégie, construit une feuille de route avec des leviers de création de valeur et mis en place une gouvernance pour synchroniser la stratégie et l’exécution avec des indicateurs de performance.

Croissance ETI et financement

Qu’est ce qui fait la différence entre une PME et une ETI ? L’innovation et l’international. Oui mais pas seulement car pour passer un palier de croissance, maîtriser les mutations de marché fait à coup sûr la différence entre une accélération et une sortie de route.

Comment « passer devant » est l’exercice auquel emoveo a été invité par ce fabricant d’équipements en phase charnière de croissance.

De cet accompagnement, notre équipe experte en due diligence stratégique se souvient encore du travail intense avec le Comité de Direction pour, dans un délai très court, réussir le LBO, via une analyse complète de la stratégie, des opérations et du business plan.

Entreprise en difficulté

emoveo intervient régulièrement pour des audits et IBR, qu’ils soient commandités par l’Etat ou par des institutions financières.

En particulier en 2020, deux de nos experts en stratégie et opérations sont intervenus dans une PME de 5o personnes, rang 2 aéro en difficulté, pour une analyse complète du positionnement, de la raison d’être, du business modèle et des opérations, des talents et savoir-faire.

Suite au diagnostic, nous avons procédé à une refonte complète des hypothèses du business plan et éclairé un plan de retournement avec jeu de scénarios.

Performance et engagement humain

« Comment développer l’autonomie et la responsabilisation au sein de nos équipes ? » C’est cette question que nous a soumise ce fournisseur de services à l’industrie de 60 personnes.

C’est aussi le défi croissant du management car la génération « Alpha » qui aura 20 ans en 2030 sera encore plus difficile à engager. Comment faire ?

A la grande surprise initiale de la Direction générale, nous avons co-construit en 4 mois les bases d’une organisation apprenante capable de se challenger, d’apprendre de ses erreurs et de s’engager dans des solutions en étant co-porteur de la responsabilité des résultats. Et, à la grande surprise initiale des salariés, nous avons fait cela en fortifiant le management.

Les règles de confidentialité auxquelles s’astreint emoveo ne nous permettent pas de mentionner le nom du client pour lequel cette mission a été réalisée, ni certaines informations qui rendraient la situation identifiable.

Besoin d'un premier avis ?

Autres études de cas