YouTubeLinkedIn

Smart building/city

Point de vue

« L’enjeu est de porter le numérique dans les bâtiments comme l’électricité l’a été il y a 120 ans. » (Smart Buildings Alliance).

Cette thématique est la rencontre de deux secteurs historiques d’emoveo : les infrastructures électriques et numériques pour le bâtiment ; les énergies renouvelables avec au cœur la transition numérique et le smart-grid.

Le point de rencontre entre ces deux secteurs est fait par les DRIEE (Ministère de la transition écologique et solidaire) dans leur définition du smart building comme étant « l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique visant à optimiser la consommation, à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment, en respectant les réglementations en vigueur. »

Tout comme pour les mobilités durables, et d’ailleurs la smart city est-elle demandeuse de mobilités durables, l’on assiste à un décloisonnement de secteurs historiques très verticaux qui sont amenés à coopérer voire à intégrer des métiers différents, ce qui génère des pivotages/mouvements de plaques (et des acquisitions) : pour exemple, Legrand a racheté Netatmo spécialiste des objets connectés et vend, tout comme Somfy et parfois en collaboration avec, du service et de l’IOT quand Capgemini vend des projets smart city clé en main (intégrant énergies renouvelables, rénovation d’habitats, gestion des déchets, mobilité, …) ; le paysage a bien changé !

Le paysage a bien changé mais pas radicalement non plus et nous pensons que la vraie transformation ne pourra se faire sans les acteurs de l’immobilier (promoteurs, architectes, urbanistes), dans une approche globale smart building au service de la smart city, en actionnant le levier des Partenariats Public Privé au plus proche des usages.

C’est donc à ces acteurs, en particulier les promoteurs immobiliers, que nous voulons apporter notre savoir-faire en Stratégie et Transformation, en ciblant notre valeur ajoutée autour des modèles économiques et des Partenariats Public Privé. Ici aussi nous privilégions une approche par les usages (« user centric ») et collaborative avec un écosystème pluridisciplinaire, en veillant à ce que ce travail délivre des projets de ville durable et désirable, coopérative et inclusive, servicielle et intelligente.

Cas clients

Nous avons des cas d’usage dans :

  • le gestion intelligente des bâtiments (résidentiel et tertiaire) ;
  • la mobilité urbaine, en particulier la gestion/fluidification du trafic ;
  • l’émergence d’éco-quartiers, en partenariat avec des leaders industriels.

Exemples de cas d’usage : 

 

Besoin d'un premier avis ?

Articles suggérés

Sur le Lab de la transformation

Les technologies clés de la Sécurité en 2020

L’étude prospective Technologies Clés 2020 conduite par le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique…

Lire la suite de l'article

Sur le Lab des nouvelles stratégies de croissance

La relance profitera d’abord à ceux qui investissent dans leur Stratégie.

(../.. épisode 4 : le défi de la stratégie). L’épisode 4 « Le défi de la…

Lire la suite de l'article

Sur le Lab e-RH

Comment aborder le défi RH dans les PME familiales ?

L'entreprise ne fait rien sans sa force de travail et ses talents humains et en…

Lire la suite de l'article