YouTubeLinkedIn

Transformer la sécurité et les risques en centre de services

Le contexte

Disposer d’une implantation géographique dans certains marchés émergents, faire face à une réglementation plus sécuritaire et plus protectionniste, intégrer toujours plus de numériques : ce qui constitue un risque pour la majorité des acteurs se révèle une opportunité pour qui dispose des moyens de maîtrise efficaces et correctement dimensionnés.

C’est aussi le constat que partage les dirigeants de cette ETI française en pleine croissance qui a sollicité emoveo pour transformer sa Direction de la Sécurité et des Risques, de centre de coûts en centre de services.

Ce projet vise à déterminer le niveau d’investissement nécessaire et les services dont la société a besoin pour sécuriser ses activités de la manière la plus efficace.

Notre réponse

Une telle transformation de Direction de la Sécurité et des Risques pour la rendre plus agile, plus souple, plus à l’écoute des besoins, nécessite une collaboration étroite avec les différentes fonctions de l’entreprise.

En favorisant cette coopération, emoveo coconstruit avec ces dernières, le catalogue des services de la Direction de la Sécurité et des Risques, ainsi que les indicateurs de performance et de suivi d’objectif.

Chaque prestation ou produit du catalogue de services est valorisé et engendre des imputations internes. Grâce à cette valorisation des services, chaque fonction de l’entreprise aborde ses besoins avec une logique de calcul de ROI, ce qui contribue à mieux réguler les dépenses et frais généraux de l’ETI.

Une telle approche conduit immanquablement la Direction de la Sécurité et des Risques à se doter d’une meilleure visibilité, qu’emoveo conforte au travers d’actions destinées à une plus grande professionnalisation, à définir un nouveau modèle d’engagement et de gouvernance.

Les bénéfices

L’aboutissement au modèle centre de services ouvre alors une nouvelle perspective qui fait de la Direction de la Sécurité et des Risques un partenaire stratégique pour la direction générale.

Chaque service proposé vise à augmenter la productivité interne ou améliorer la qualité des produits et des services de l’ETI.

En lien avec la stratégie de l’entreprise, la Direction de la Sécurité et des Risques ne gère plus un budget, mais est en mesure de mener des actions de fond pour structurer une gestion de la sécurité et des risques complètement intégrée qui contribue à rendre l’ETI résiliente (Exemples : fiabilisation des données sur les risques, analyse des « big data »).

Les règles de confidentialité auxquelles s’astreint emoveo ne nous permettent pas de mentionner le nom du client pour lequel cette mission a été réalisée, ni certaines informations qui rendraient la situation identifiable.

Besoin d'un premier avis ?

Autres études de cas