YouTubeLinkedIn

Pharma et Dermo-cosmétique

Enjeux du secteur

Les groupes pharmaceutiques sont confrontés à de réelles mutations de leur environnement. Ils doivent désormais affronter de nouveaux concurrents, plus petits et très innovants. L’innovation est plus que jamais un critère déterminant de succès. Les nouvelles recherches scientifiques se sont élargies mais le coût de mise au point d’un médicament – plus de 1 milliard de dollars – n’a pas diminué.

En complément, l’arrivée des médicaments génériques, qui peuvent absorber en six mois plus de 80% des ventes d’un médicament, a constitué un formidable défi. Pour affronter cette menace, des laboratoires ont choisi de multiplier les rapprochements et acquisitions. Néanmoins aujourd’hui les grands laboratoires préfèrent restreindre leur portefeuille pour se focaliser sur les métiers où ils sont déjà le mieux positionnés.

C’est le cas pour certains dans le métier de la dermocosmétique, dont le potentiel de développement est immense (3,5% du marché mondial de la beauté), avec un dynamisme tiré par la vitalité de l’Europe de l’Ouest et l’accélération des nouveaux marchés, en particulier la Chine et l’Amérique Latine. Pour autant, ce métier, dépendant de la vitalité de la consommation, devient très exigeant et ne peut plus se reposer uniquement sur la force des marques. La Sales Force Effectiveness pour optimiser le sale-in et le sale-out et la maîtrise des processus deviennent tout à fait clé.

Notre proposition de valeur

Pour nos clients grands groupes et start-up de cette industrie, nous apportons notre expertise approfondie pour : renforcer les stratégies d’accès au marché et le design to pay, optimiser le marketing et la Sales Force Effectiveness , faire évoluer en profondeur le modèle commercial pour l’adapter aux exigences nouvelles, développer l’excellence opérationnelle et l’organisation, accompagner la montée en compétence de managers confrontés au défi de la gestion de projets transverses et internationaux.

Besoin d'un premier avis ?

Articles suggérés

Sur le Lab de la résilience d'entreprise

Data Breach, the Achilles’ heel of CEOs

Not a week goes by without sophisticated attack targeting businesses: ransomware or theft of personal…

Lire la suite de l'article

Sur le Lab Service + Expérience + Coopération

Sur le Lab e-RH

Transformer la fonction RH en vecteur de performance économique

La fonction RH est encore perçue comme le parent pauvre de l’exécutif et est souvent…

Lire la suite de l'article